Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
26 septembre 2010

Mon moule à moi dans la société

fond_ecran_un_ordi_a_la_plageJe viens de réaliser depuis quelques jours, que je suis rentrée dans un moule irréversible. Pas un moule en silicone qu'on peut retourner dans tous les sens pour en récupérer la moindre miette de gâteau, un moule en fer à l'ancienne, qui nous oblige à tout laisser dedans si on ne veut pas perdre un peu de valeur.

En fait depuis quelques jours, mon fils est rentré en école obligatoire. Et moi j'ai repris le boulot. Pffiou, deux moules pour le prix d'un.

Cela ne va pas sans une petite déprime évidemment, celle qui te prend sans prévenir et qui t'explique que t'as qu'à être plus riche, ou mieux entourée pour faire ce que tu veux avec tes cheveux. Et oui, il faut se rendre à l'évidence. Je n'ai pas les possibilités de partir 6 mois en Thailande avec mes enfants, de leur faire l'école grâce au CNED le matin, et visiter la jungle et les iles l'après midi à dos d'élephant. Je suis obligée de faire comme tout le monde, d'avoir une existence presqu'insignifiante, de partir en vacances aux périodes scolaires (adieu voyages aux caraïbes), de faire deux heures de queue aux tire-cul des stations de ski, et de me complaire dans une région glauque à souhait, sauf pour les japonais en quète de la "French way of life" parisienne.

Fonder une famille de nos jours nous promet un train de vie commun, et forge nos ambitions les plus... simples, voir ennuyeuses. Alors attention, je suis très heureuse d'avoir des enfants, mais l'avenir me fait presque plus peur qu'avant. Avant, j'avais comme toutes les femmes, peur de ne pas rencontrer LA personne, de ne pas connaitre la maternité, de courrir toute ma vie après un quotidien idéal. Tout ceci est finalement arrivé, pour mon plus grand bonheur. Mais depuis que Quentin est rentré en école élémentaire, c'est comme si mes rêves (les autres) s'étaient envolés, comme si les surprises n'existaient plus. J'ai l'impression de connaitre ma vie à l'avance. Comme si je ne me laissais plus aucune chance de m'émerveiller en ce bas monde pourrave, celui-là même nous harcèle de maladies incurables, et de mentalités mutantes issues  de la société de consommation.

Alors oui, tout le monde y pense, je me doute, et c'est pourquoi on en arrive tous à avoir les mêmes ambitions, devenir propriétaire, s'acheter une jolie voiture, se payer tous les 10 ans une semaine en Tunisie (le rêve... je vomis). On arrange notre quotidien, on voit les potes, on se fait des sorties, on se conditionne au "bonheur". Pour moi l'enrichissement, il est intérieur, spirituel. Avoir des biens en plus de mes enfants, dans les conditions actuelles, c'est bien sûr rassurant, au cas où on ne pête pas les plombs un jour et décidons de quitter tout pour une vie moins conventionnelle.

Avoir des enfants nous encourage à avoir une vie rangée. A vivre avec les autres. Et faire comme tout le monde. L'ambition et la vision des choses étant plus restreintes depuis l'arrivée de nos chères têtes blondes, nous cherchons de l'énergie et du bonheur dans la compétition matérielle et financière que nous entretenons avec notre entourage, encouragés par les messages de propagande propres à la société de consommation. Ma voiture est plus belle que celle du voisin, j'ai de la chance ma vie est trop mortelle.

Au secouuuuuurs !!! Je suis dans le BAD les amis.

Bon, je cogite tout ça depuis quelques temps et savez vous à quelle conclusion je suis arrivée ? La pire de toutes.

A : " Lâche l'affaire ma grosse, dans un mois tu seras dans ton rythme habituel boulot-métro-dodo, et tu n'y penseras plus, toute façon t'auras plus le temps".

Et ben ouai. Je suis lobotomisée, comme vous, toi, lui là bas. Merci la vie./

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mon rêve aurait été de faire cours à mes gamins et de parcourir le monde mais comme tu dis quand on a les moyens c'est facile.....
G
@ miss café : je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, on a a peu près la même philosophie de vie; c'est pour ça je pense que je ne suis pas complètement perdue... Je me rends bien compte de tout ça, et c'est ma force... Mais pffiou !<br /> <br /> @ Ced et Plume vive : Oui, on essaie d'alimenter son quotidien avec des petits trucs c'est sûr... En fait je pense que ça commencera vraiment à se faire sentir quand on s'achètera un camping-car... Plus ça va, et plus l'idée et faire l'Europe avec les enfants me réjouit ;-), mais bon même si c'est plutôt possible, j'ai l'impression que ce sera jamais assez ! La relou de service<br /> <br /> @ Elodie : les Cindy Crowfords en 4*4 y'en a pas mal chez moi aussi !<br /> <br /> @ Mamzelle : Tu vis tout simplement ce qui me manque le plus en ce moment ! Profiiiiiiite à mort, crois moi !<br /> <br /> @ Georges : Ouai des petites fantaisies de service quoi !! Petite cochonne
M
Je te comprends, pas envie de ce moule, pour moi encore un peu de temps avant d'y rentrée, l'avantage d’être a San Francisco! Mais je pense que l'on peut vivre et ne pas être trop dans le moule.... enfin j'espere!
E
çà m'arrive des fois de me poser ce genre de questions... ce à quoi mon chéri répond: et sinon, tu dois les avoir quand tes ragnagnas??? XD<br /> <br /> bref, c'est clair que c'est pathétique le schéma de la réussite dans notre société de nos jours... en premier lieu, faire un crédit, acheter un scénic, et aller te garer DEVANT l'école, sortir de ton tank en remuant des cheveux comme si tu tournais une pub Fructis, et fermer la porte, ni trop ferme (oh quelle brute) ni trop mollement (pfff, la force au c.l) et je te jure que je croise ce genre d'énergumene tous les jours, en amenant ma fille à l'école :D<br /> <br /> Puis je me dis, que bosser comme une dératée, pour un salaire de misere, et etre criblée de crédits, y'a quand meme plus kiffant comme vie, mais qu'il en faut une sacrée paire pour sortir de ce "moule" justement... foutue société de consommation, çà craint du boudin pour nos gosses x_X
P
ah bah c'est pas la joie par ici... cynisme, réalité, déprime ? je ne sais pas... je sais en revanche que j'ai exprimé les mêmes sentiments, quelque part sur le net et que je ne peux que comprendre, à un détail près : tu peux toujours faire, au quotidien, des petits trucs qui font que tu n'as pas la même vie que tout le monde ;)
Publicité