Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
29 septembre 2014

Congé parental : l'aberration.

jerry

Vaste sujet ...

Alors le budget 2015 prévoit de raboter le temps de congé parental pour les femmes, raboter la prime de naissance, et raboter le temps de séjour à la maternité après la naissance. Pour les deux derniers rabots, je ne suis pas contre. Souvent pour le deuxième enfant, le matériel acheté pour le premier nous sert encore pas mal, une prime de 460€ au lieu de 900€ ne me gènerait pas, si on n'est pas trop gourmand et lucide dans nos dépenses, on pourrait quand même se racheter une nouvelle poussette ou un nouveau lit bébé si besoin. Ensuite le séjour à l'hôpital étant pour moi un calvaire après la naissance, je ne suis pas contre non plus rentrer chez moi plus tôt avec bébé.

En ce qui concerne la durée du congé parental, alors là je déchante. On a cette chance en France de pouvoir (si on a les moyens de se contenter de 600€) élever notre enfant jusqu'à son entrée à l'école, ou presque, car un enfant qui a 3 ans en mars par exemple, le congé s'arrête à cette période, et il faut quand même trouver une solution pour sa garde jusquà la rentrée de septembre, ce qui n est pas chose simple tant les assistantes maternelles sont blindées de gamins, et les crêches pareil.

Là ils prévoient de raboter le temps de ce congé de moitié au nom de l'égalité hommes-femmes ! Et ils osent en plus avouer qu'ils feraient des centaines de millions d'économies, car ils savent pertinement que les pères ne prendront pas la deuxième moitié de temps de congé qui leur sera accordée, sinon la famille court à la banqueroute financièrement. 

La loi avait déjà changé en 2014, ils ont raboté de 6 mois le congé de 3 ans, pour obliger le deuxieme parent à s'occuper de leur enfant. OBLIGER. Car avant, les parents pouvaient déjà se partager le congé, mais rien n'était obligatoire. Là ils obligent. Premières économies de l'état sur le dos des familles. Cette loi est applicable dès le mois prochain.

Je précise qu'ils ont voté cette loi pendant la polémique Dieudonné, qui a duré quelques semaines, comme ça pendant que les médias ont les yeux rivés sur des affaires de ce type, on vote des lois aberrantes style de rien, en loosdé.

Cette loi n'est même pas encore appliquée, qu'ils décident de "l'améliorer" pour 2015. Donc maintenant le congé passerait à 18 mois maximum pour chacun des parents. C'est ça ou rien. 

Je précise que cette loi est en passe d'être acceptée pendant que les médias ont les yeux rivés sur la guerre en Irak et en Syrie. Ben oui toujours en loosdé.

Ce qui me révolte dans cette histoire c'est que à 20 mois, l'enfant ne peut pas encore rentrer à l'école quand sa mère devra reprendre le travail (si elle en a un).

Les crêches sont quasi inexistantes dans la majorité des régions, dans les petits villages y'en a pas ou avec de très longues listes d'attente, en bref il n'y aura pas de place de plus pour tous ces enfants qui devront quitter leur mère à 20 mois.

Les assistantes maternelles ne prendront pas un enfant en milieu d'année si en septembre elles arrivent à trouver leurs 4 enfants à garder pour l'année, et en plus même avec les aides de la caf c'est un budget pour les familles et beaucoup ne peuvent pas se payer le luxe d'avoir une nourrice. La plupart de mes connaissances mettent leur salaire dans les frais de garde. Alors il y en a qui préfèrent ne pas bosser car financièrement ce sera la même misère mais avec moins de stress et de course dans la journée. Mais celles là savent qu'elles ne cotisent pas pour leur retraite. D'autres vont quand même aller bosser, pour 0€ du coup, car elles ont besoin d'avoir une vie sociale quand même et avoir l'impression de faire quelque chose de leur vie. 

En ce qui me concerne:

Enceinte de mon 3e enfant, je désire prendre le congé parental. 

Pour mon premier, j'ai pris les 6 mois auxquels j'avais droit, car étant parisienne à l'époque, je n'avais trouvé ni crêche, ni nourrice disponible (11e arrondissement, j'ai fait au moins 15 crêches). Après cette période, j'ai dû reprendre le travail, que j'ai dû quitter deux mois plus tard car je n'arrivais pas à joindre les deux bouts. La nourrice que j'avais trouvée en banlieue me demandait 1000€ et je gagnais 1100€. En plus je passais 2h le matin et pareil le soir dans les transports avec mon bébé, le truc complètement débile.

Pour mon deuxième, avec le nouveau loyer que l'on avait, et mon nouveau travail, on ne pouvait pas se permettre de prendre ce congé. Ma fille est alors allée en nourrice, mon fils allait à la garderie en plus de l'école, et en faisant les comptes, j'allais travailler pour 200€ par mois. Encore complètement débile. Après on s'étonne que les gens font des crises cardiaque à 30 ans, des dépressions nerveuses etc ... On vit avec un rythme absolument indécent, pour gagner des clopinettes, que l'état se fait une joie en plus de nous confisquer.

Pour mon troisième, je souhaite le prendre ce congé. Mes frais de garde augmentant à chaque enfant, je m'y retrouverais en élevant au moins le petit 3e. Et puis voir ses premiers pas. Ses premiers pipis dans les toilettes, premières dents qui sonnent sur la cuiller de compote, premiers mots etc...

C'est immoral de vouloir ça ?

Croyez vous vraiment que je volerais ces moments à son papa ?

Croyez vous vraiment que son papa préfèrerait être à la maison et s'asseoir sur 70% de son salaire et donc du mimimum de confort que l'on a réussi à mettre en place ?

Est-ce-que vouloir m'occuper de mon enfant jusqu'à ses 3 ans fait de moi une feignasse ?

Croyez vous que les mères volent le congé parental aux pères ?

Pourquoi ne pas supprimer carrément le congé parental, en étant franc, plutôt que de trouver des pseudos excuses au nom de l'égalité hommes-femmes, alors qu'à coté de ça ils sont capable de nous avouer que cette réforme vise 400 millions d'économies, car ils savent que les pères ne prendront pas ce congé ?!

Toutes les réformes concernant la famille ou l'éducation sont aberrantes.

La semaine des 4,5 jours coûte de l'argent en plus aux familles, qui voient leurs impôts locaux augmenter de façon indécente ! Chez moi, la taxe d'habitation DOUBLERA. Oui DOUBLERA. Pour cette réforme de merde. 

Les gosses sont encore plus crevés car les TAP ne se font pas en fin de journée comme cela devrait être le cas, mais sont regroupées le vendredi après midi. Ah il est beau le repos des enfants. Le mercredi il n'y a pas de centre de loisirs ni de cantine car ils n ont pas encore eu le temps de tout construire. Alors on doit prendre une demie journée, voir journée entière. Encore de l'argent en moins !

Mais qui sont ces gens au gouvernement ? Sont ils doté d'un cerveau ? 

Ils ne connaissent pas la réalité des français. Par contre ça parle en notre Nom à tout va.

J'ai la haine./

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Surtout en colère !<br /> <br /> Oui je sais bien qu'il faut économiser de partout.<br /> <br /> Mais commençons par le faire là où il y a vraiment de l'argent ...
G
Quelque soit le gouvernement, il aurait fallu "tirer sur les dépenses". Le seul qui a osé le dire a obtenu 7% aux présidentielles... <br /> <br /> Le mensonge était indispensable.<br /> <br /> <br /> <br /> Le changement de rythmes est un moyen déguisé de créer des petits"jobs" de qq heures par mois (sans le dire bien au-dessous du SMIC) et changer les calculs du chômage.<br /> <br /> La concentration au vendredi après-midi est un moyen de répondre aux demandes du tourisme.<br /> <br /> L'intérêt des enfants, depuis toujours n'a jamais été la préoccupation des gouvernants: il y a 50 ans il y avait tolérance de 12 semaines d'absence des enfants pour travaux agricoles...
Publicité