Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
4 septembre 2014

Pour faire original : Les rythmes scolaires, comment cela se passe-t-il chez vous ?

revolution

Chez nous c'est la merde.

Voilà c'est tout. Nan j'rigole. Je m'explique :

Je vis dans une commune de 1000 habitants. Pas de centre de loisirs à moins de 15km. Avec évidemment des places limitées, et un tarif hors de prix (environ 25 euros par jour par enfant). La garderie communale ne fonctionne ni le mercredi, ni pendant les vacances, elle est périscolaire.

Au mois de mai, le maire a convoqué les parents après avoir reçu les questionnaires sur les rythmes scolaires que nous lui avions rempli à sa demande. Bilan : tout le monde a opté pour le mercredi. Oui les gens travaillent en majorité la semaine et oui ils ont envie d'etre peinard le samedi, c'est légitime. Il nous a dit ouvertement que ce serait compliqué à mettre en place et que cela ne serait pas donné, au vu de nos petits moyens communaux.

Il avaient l'intention de faire des recherches pour embaucher des animateurs pour les TAP. Personne n'a été trouvé. Forcément avec 3/4 d'heure de travail 4 jours sur 5 qui voudrait pourrir ses recherches d'emploi pour des horaires pareil ? 

Il nous a dit qu'ils allaient mettre en place un centre de loisirs, qui serait dans l'école élémentaire, et qui prendrait en charge les repas du mercredi midi car la cantine des écoles ne veut pas le faire le mercredi. Il faudrait alors faire de gros travaux et plancher sur l'organisation, si personnel il y a.

Ensuite il a annoncé la note : Cela coûterait environ 300 euros d impôts locaux de plus par foyer par an, plus les coûts du centre de loisirs et de la cantine ce jour là.

La seule chose qui était bien, c'est que du coup on aurait un centre de loisirs à nous, dans notre village, et qu'il fonctionnerait pendant les vacances scolaires.

Voilà pour la théorie, avant les grandes vacances.

Avant la rentrée, quelle surprise de voir que personne n'a jamais rien reçu à propos de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Je me déplace alors à la mairie, et là, l'adjointe m'apprend que rien n'est fait, qu'ils n'ont pas de solution, rien n'est mis en place pour l'accueil des enfants le mercredi après midi, mais qu'il y a bien école à partir du premier mercredi matin.

Rien ! Rien de rien. Pas de cantine, pas de bus, pas de centre ni de garderie, rien, nada, que dalle, démerdez vous.

Voilà où on en est. Il n'y aura à priori pas de solution POUR CETTE ANNEE.

Les gens doivent se demerder, poser des congés, ou des sans soldes pour venir chercher leurs enfants à midi. Bien sûr il y en a qui ont des nourrices périscolaires, ou des copains pour s'occuper d'eux pendant que papa et maman travaillent. Mais ce n'est pas le cas pour la majorité.

Mon maire étant un maire assez carré, il était hors de question pour lui d'enfreindre la loi.

Organisation des TAP :

Pour la maternelle elles sont de 13h30 à 14h15. Super. A la base c'est pour raccourcir la journée les TAP. Et finir sur des activités. Ben pas chez nous. Mais ils s'en sortent bien parce que pour les petites sections par exemple, cela tombe pendant l'heure de sieste, et la sieste, c'est une activité !

Pour la primaire, les TAP sont regroupées le vendredi après-midi. Donc complètement débile, les enfants ne seront pas plus reposés, car ils se lèveront par contre un matin de plus par semaine. Comme si ils allaient récupérer la fatigue le vendredi aprem.

Voilà, donc oui je fais parti des parents qui sont contre cette réforme dans la mesure où elle n'est pas applicable chez moi, et qu'à cause d'elle mes impôts locaux vont augmenter de 65%. Comment peut on pondre des lois pareilles qui vont dans le sens de personne ? 

Est ce tout simplement pour qu'on se rappelle du passage du PS à l'Elysée ? Oui. Oui pour tout ce qu'ils font depuis qu'ils y sont.

Je suis révoltée.

La prochaine fois, je vous parlerai du nouveau congé parental, qui à mon sens est aussi puant que les pets de mon chien, mais comme c'est au nom de l'égalité hommes-femmes, il faut se taire. Hum hum.

REVOLUTION !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité