Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
2 septembre 2014

Comment anticiper une rentrée en maternelle qui prend des proportions de joie intense inquiétantes.

rentrée

Parce que cela ne se passe jamais comme tu l'espérais.

Sache que le problême ne vient pas de toi, mais des AUTRES. Ou alors un peu de toi par manque d'objectivité lors de tes réponses pendant les vacances; OK. Voici comment corriger tout ça, par avance.

Ta fille de 4 ans ne parle que de la rentrée depuis 15 jours ? Elle compte les dodos, prononce le nom de ses copines à outrance et sait déjà comment elle va se saper, c'est à dire avec ses nouvelles Tiags fleuries, jupe fleurie, barette fleurie (ouai ouai je sais, j'ai craqué) ?

Bon. Déjà, détends là. Dis lui que c'est pas obligé qu'elle soit avec une telle ou une telle, que son amoureux aura sûrement fait des rencontres sur la plage 15 jours avant et qu'elle ne sera sûrement pas dans la même classe avec les mêmes dessins et la même place de porte-manteau. Ensuite bourre lui le crâne sur le bonheur que c'est de rencontrer des nouvelles personnes. Régale-la en la rappelant au bon souvenir de la cantine. Dis lui quand même pour pas non plus qu'elle déprime trop, que la récréation ne changera pas, elle, et qu'il y aura pendant 30 minutes toutes ses copines et amoureux SUR DE SUR.

Le jour J, normalement toi déjà, la super maman solide à mort, t'es préparée. (NORMALEMENT)

Elle, ta crotte de 4 piges, elle a pas cru une seconde à toutes ces horreurs que tu lui as racontées (voir ci-dessus), donc elle a évidemment oublié, dans son élan de joie et d'enthousiasme de retrouver son petit monde, mais y'a quand même un soupçon de souvenir de tes mises en garde qui reste dans un pti coin de sa tête, et qui reprendra tout son sens, une minute seulement après avoir franchi le pas de la porte de l'école.

Le pas de la porte est franchi. Un brouhaha de pleurs te submerge. Tu n'y fais pas attention, tu traces.

Tu regardes les listes, parce que toi aussi au fond tu as l'espoir qu'elle soit avec ses potes. Tu trouves les potes. Pas elle. Puis enfin sur une autre liste tu la trouves. Au milieu de noms et prénoms qui te parlent pas du tout. Ah si pardon, deux prénoms. Mais bon, elle parlait pas trop de ceux là. Donc ils sont insignifiant. Du coup la maitresse limite tu t'en tapes, déjà tous tes espoirs sont retombés.

Bon ben voilà, tu n'as pas osé encore regarder dans les yeux ton enfant, le temps de prendre sur toi le trop plein de peine et ravaler une larme qui se forme au fond de ta gorge. Puis enfin tu te baisses à la hauteur de ta gosse et là tu vois son visage se ternir, son air s'épouvanter, les larmes couler et le desespoir s'installer en elle. Elle a compris. Elle ne connait personne. Tous ceux qu'elle connait sont TOUS ENSEMBLE dans une autre classe. A part un ou deux cloportes qu'ils ont eu la gentillesse de lui laisser.

C'est donc là que ton petit discours continu pendant les vacances prend tout son sens. Elle va s'en rappeller. Ca va même la hanter.

Finalement tu laisses ta gosse dans la classe, tu cherches des yeux la seule petite qu'elle connaissait mais qui n'est pas encore arrivée, et quand tu vois enfin la môme avec sa mère tu lui tapes la bise et lui dit de se presser car la tienne est à la limite du suicide.

Voilà comment s'est passé la rentrée cette année.

L'année dernière tu me diras, c'était pire. On lui a diagnostiqué une péritonite ce jour là, et elle a loupé les deux premières semaines d'école en petite section. Elle avait donc fait sa rentrée 15 jours après tout le monde et c'était grave dur pour elle et nous.

Aujourd'hui je repars donc triste à souhait, d'autant que la cantine est payée depuis le 30 juin, et qu'elle n était pas sur les listes, et que j'ai pas de téléphone temporairement. Bref vive la rentrée.

 

La prochaine fois, je vous parlerai des nouveaux rythmes scolaires. Oui parce que chez nous, c'est du grand art./

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Loiseau2nuit : oui on a fait des retrouvailles de 3 min même si on se lit tous les jours ... encore LOL<br /> <br /> @Melle Toutouille : ils m'ont fait le même coup pour mon fils à la même rentrée en moyenne section. Il était tout seul avec un nouveau maitre. Alors ou j'ai la poisse, ou j'ai des gosses à isoler et on me dit tout le contraire tout au long de l'année, ou l équipe enseignante est tout simplement dépourvue de bon sens. Je pense que c'est la solution numéro 3 :-)
M
Mais c'est cruel de leur part de changer seulement deux ou trois enfants de classe. Il auraient pu carrement mixer les classe pour eviter que certains ne se sentent rejetés. Tu ne peux pas les appeller (en vain je suppose). <br /> <br /> <br /> <br /> Rha, la rage..
L
Je viens de voir :<br /> <br /> RÉFÉRENCES<br /> <br /> Novaplanet<br /> <br /> Dans ta sidebar.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me disais bien que "Garrice" ca me disait gravement quelque chose :-)<br /> <br /> Comment va depuis... WOW !!! ... 2006 (en ce qui me concerne :-X ) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Loiseau2nuit, qui se faisait appeler Zzz. à l'époque
Publicité