Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
5 septembre 2010

J'ai lu Kafka et ...

folioclassique3374_2008... et en vrai j'ai rien compris. Déjà, c'était un vieux livre des années 80 oublié dans nos affaires. Ce n'était pas cette couverture là, mais une autre où était représenté une espèce d'excroissance ambulante, végétale, je dirais. Aucun moyen de savoir de quelle métamorphose parlait ce livre. Ca avait l'air intéressant, et puis le nom : "La métamorphose", qui est complexe en lui même attirait mon attention.

Non en fait je reste sans voix avec ce livre. A la moitié déjà, je le trouvais bien longuet. Puis la deuxieme partie on se demande carrément à quoi il carbure le père Franz, parce qu'on ne comprend plus rien. Ca part dans tous les sens, tout est surement relié... Mais je n'ai pas fait la liaison !

Je suis restée très perplexe sur ce livre. Trop bizarre. Un peu comme un film sans intérêt particulier mais qui attire tout de même ton attention, et qui t'amène doucement vers la fin sans que tu t'en rendes compte, pour finalement te scotcher car soit ça s'arrête comme si y'avait plus de pellicule, soit ça fait style de dévoiler le fond de l'histoire mais c'est trop péchu et t'as rien pigé. Je situerais mon cas dans cette dernière hypothèse. 

Du coup, j'en ai marre de lire mes vieux bouquins que j'ai toujours eu mais presque jamais lus. Alors je me suis déplacée et je suis revenue avec un petit chef d'oeuvre (que je sais d'avance) et que tout le monde a sûrement déjà lu sauf moi :

                                                                conj

 

Voilà, il est quand même un petit peu balèze. Mais je pense que ça va être sympat.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On l'avait étudié en prépa. Rien compris.<br /> Mais j'aime beaucoup l'analyse d'inorganique.<br /> Il y a beaucoup de détails qui n'amènent rien d'autre qu'à savoir que le héro était un looser.
F
ah mais il est formidable ce livre pourtant! dommage que tu te sois laissée décontenancer... (mais la conjuration des imbéciles, c'est formid' aussi!)
G
Salut toi<br /> oui j'ai fait la même interprétation que toi, par contre jamais je n'avais compris qu'il ressemblait à un cancrelat, j'imaginais plus des difformités à la Elephant Man, mais sinon l'esprit et la subtilité de la métamorphose je l'avais bien ressentie.<br /> Non ce que je n'ai pas compris, ce sont les dernières 50 pages ou même plus, où c'est plein de petites nouvelles qui ne racontent rien d'extra, qui n'ont rien à voir et qui n'ont rien à faire là, et qui pourtant sont bien la suite du bouquin.<br /> Ca je pige pas, je sèche..
I
Kafka <3<br /> <br /> En fait, cette nouvelle traite de la vie d'un homme qui s'est changé en insecte (ce qui est étrange en soi). La métamorphose dont le titre évoque est, finalement, la métamorphose de la famille qui, au début, se fiait seulement sur leur fils ainé qu'ils aimaient pour avoir des revenus, et qui finalement se fait tuer par sa propre famille. Cette-dernière, à la fin, devient heureuse et autonome, contrairement au début où elle ne l'était pas. J'ai bien aimé la métamorphose de cette famille, quand tu comprends à la fin seulement que l'état physique du personnage principal n'est pas tant l'élément principal du bouquin. J'ai aussi trouvé que c'est une sorte de critique de la société qui peut se départir assez facilement d'un individu, voire la considérer inférieure, à la moindre différence.<br /> <br /> Du moins, c'est comme ça que j'ai interprété le tout. Je crois qu'il y a de multiples façons de le comprendre, notamment qu'il aurait une maladie mentale... mais je préfère ma version ! :)<br /> <br /> J'espère t'avoir éclairé
G
Plume : j'en suis à la 60e page et je suis complètement accro ! à lire absolument ! les personnages sont hilarant.
Publicité