Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
Publicité
Je n'ai pas trente ans, mais vingt-deux.
4 août 2010

Le Pounti

pounti  Un plat que j'ai découvert il y a deux ans dans le Cantal, à Salers exactement (prononçez salèr, et oui...)
L'Auvergne, la région de l'aligot dont tout le monde raffole sauf moi, m'a fait découvrir le Pounti par hasard dans un restaurant de cette petite ville ultra médiévale. Délicieux !

J'avais essayé plusieurs fois d'en faire mais aucune recette ne marchait. Là j'en a trouvé une qui a porté ses fruits. Cela se présente comme un cake, sauf que c'est pas un cake. C'est entre le cake et la terrine quoi !

- Pour un moule à cake + un petit moule à terrine (et oui les proportions sont un chouilla trop conséquentes, mais j'avais la flemme de convertir, même si je savais que mon télephone l'aurait fait pour moi (il est fort mon phone)).

- 500 gr de poitrine de porc découennée (des lardons quoi, mais je pense que ça doit être meilleur si on remplace un tiers du lard par de la viande de veau ou truc du genre)
- 200 gr de blettes (ou bettes), oui ça existe toujours, c'est bon si vous aimez les épinards
- 4 oeufs
- 120 gr de farine
- 40 cl de lait
- 180 gr de pruneaux dénoyautés
- 1 oignon ou 3 échalottes
- 2 gousses d'ail
- sel et poivre

On mixe la poitrine avec les feuilles de blettes préalablement ébouillantées, et les oignons, et l'ail.
On mélange tout ça avec les oeufs, la farine, puis le lait. On goûte et on assaisonne. On fait chauffer le four à 200°.
On met une première couche de mélange au font du moule, puis on parsème de pruneaux. Puis, une nouvelle couche de mélange. On enfourne 10 min à 200° puis 50 min à 170°. Et voilà !

A servir en tranche, avec une salade verte, un verre de rouge, deux trois trucs et c'est bon ! Sinon encore meilleur, on le tranche et on fait revenir les tranches à la poêle avant de le servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mais de rien mon ami !
C
nan mais j'y crois pas, comment ça doit être trop bon ce truc !!! Je te prends la recette, parce que ça doit être une véritable tuerie !!! avec un petit vin frais ou une bonne bière.... <br /> <br /> Merci !
Publicité